Couverture pour l’extinction de feu de véhicule
Apronor >
Les incendies de voitures – électriques ou thermiques – sont aujourd’hui fréquents et ont des conséquences désastreuses sur l’environnement, la santé, les infrastructures ou bâtiments situés aux alentours. Il convient donc de les maîtriser rapidement pour empêcher leur propagation et d’importants dégâts. C’est pourquoi nous avons conçu cette couverture anti-feu pour voiture, électrique, hybride ou thermique, en textile technique haute performance. Souple, elle se déploie aisément et vient recouvrir un véhicule pour :
- étouffer le feu
- éviter sa propagation
- favoriser son extinction immédiate, sans eau.
Conforme aux normes en vigueur, elle se caractérise par sa résistance à des températures extrêmes, son grand format et sa simplicité d’utilisation. De même, étant fabriquée en France à partir de textile non toxique, notre couverture anti-feu de véhicule ne présente pas de danger pour la santé de ses utilisateurs. Sa mise en place sur un départ de flammes :
- facilite l’intervention des pompiers
- contribue à sécuriser les lieux
En outre, elle ne requiert ni entretien ni maintenance – à la différence d’un extincteur – et convient à des usages en intérieur (dans un parking souterrain, un garage ou un atelier par exemple) et en extérieur (dans une station essence, sur une autoroute…etc.).
Une solution fiable pour l’extinction d’un feu de voiture
Cette couverture anti-feu pour véhicule en version standard mesure 6 x 8 m, soit une surface de 48m2, afin de s’adapter à différents formats. D’autres dimensions sont possibles puisqu’elle peut être fabriquée sur-mesure. Elle peut donc être utilisée sur divers modèles, quelle que soit la marque, tels des voitures électriques ou thermiques, des motos, des engins de manutention, et pour l’extinction de feu industriel.
Pesant 25 kg, elle nécessite l’intervention de deux personnes pour son déploiement, qui se fait facilement puisqu’elle est très souple. En effet, il suffit de la placer à l’avant ou à l’arrière de la voiture et de la dérouler par-dessus la carrosserie pour l’envelopper. Lorsqu’elle est installée, il faut la laisser au moins 20 minutes pour étouffer l’incendie en le privant d’oxygène et ainsi, éviter l’embrasement total d’un véhicule. Quant à son retrait, il doit être effectué par des pompiers.
Grâce à cet équipement de protection, les émanations de fumées toxiques, opaques et de vapeurs sont également réduites, de même que leur propagation dans l’environnement. Il permet aussi aux pompiers de circonscrire l’incendie sans perdre de temps, dès leur arrivée sur les lieux.
Les applications et déclinaisons de ce tissu technique
Pour la conception de cette couverture pour l’extinction immédiate de feu de voiture électrique, hybride ou thermique, nous avons choisi un textile technique haute performance. Incombustible et doté d’une forte résistance chimique, il résiste à des températures extrêmes. Il s’agit en plus d’un matériau naturel, non toxique. Il est donc parfaitement adapté à la fabrication d’un équipement de protection contre les flammes.
A l’instar de nos autres produits, notre couverture anti-feu pour véhicule est conçue en France, dans notre usine. Elle respecte également tous les règlements et normes officiels de réaction au feu. A ce titre, elle a été testée et approuvée M0 par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), selon l’arrêté du 21 novembre 2002 modifié relatif à la réaction au feu des produits de construction et d’aménagement. Dès lors, elle est conforme aux normes :
- NF P 92-503 : 1995 « Essai au brûleur électrique applicable aux matériaux souples »
- NF EN ISO 1716 : 2018 « Essai de réaction au feu de produits – Détermination du pouvoir calorifique supérieur (valeur calorique) »
Pour en savoir plus et obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes à votre écoute pour vous renseigner et étudier votre demande.
- Incombustible
- Résistance à la température
- Isolant
- Matériau naturel
- Ecologiquement pur et non-nocif pour la santé humaine
- Fonderie
- Isolation thermique et calorifugeage
- Sidérurgie
- Industrie du verre
- Protection contre la chaleur
- Protection incendie