Pour résoudre plus efficacement les problèmes liés à la protection haute température et incendie, plusieurs technologies et procédés ont été développés par les fabricants et professionnels de l’industrie. Des solutions efficientes, parmi lesquelles nous retrouvons notamment les matériaux réfractaires, les feutres isolants et les tissus haute température. Ces derniers permettent de limiter le transfert de chaleur et apportent une solution efficace afin de réduire au maximum les risques d’incendie et de propagation du feu. Toutefois, pour bien choisir votre tissu technique haute température, plusieurs éléments sont à prendre en compte, et plus précisément le champ d’application du tissu et la température à laquelle il sera exposé.
L’application de votre tissu haute température
Cela peut sembler être une évidence mais la question de l’application doit être beaucoup plus réfléchie. Il est important d’analyser l’environnement dans lequel le tissu sera utilisé en tenant compte des normes de sécurité en vigueur et de tous les éventuels risques possibles. En fonction de vos problématiques et de vos exigences, vous serez capable de décrire avec plus d’aisance vos besoins de tissus et les caractéristiques du textile que vous recherchez (sa performance, son étanchéité et son isolation par exemple).
Le plus souvent, les tissus techniques haute température servent à la fabrication de matelas de calorifugeage, de bâche de protection, de protection soudure contre la flamme, pour l’isolation thermique et acoustique, la conception de matériaux de protection …etc.
La température d’exposition de votre tissu
Une fois l’application définie, vous pouvez identifier la résistance appliquée au tissu. Il est préconisé de choisir la température maximale à laquelle votre tissu sera exposé selon votre cahier des charges, et répondant à des normes précises d’utilisation.
La résistance à la température des tissus varie en fonction de la composition des fibres et matériaux de fabrication qui les composent, mais également des traitements chimiques subis pour leurs diverses applications : isolation, protection haute température, résistance mécanique, antistatique …etc.
Pour toutes les problématiques auxquelles vous serez confronté pour le choix de vos tissus, veuillez contacter notre équipe technique pour que nous puissions vous assister. Nous vous proposons des solutions pour différentes applications allant jusqu’à 1200°C.